Liés pour la vie
Résumé
En Normandie, Lucie, 32 ans, est monitrice d'équitation dans le centre de ses parents et se prépare à l'épreuve de saut d'obstacles des jeux Olympiques. Suite à un accident de scooter provoqué par Marc, 44 ans, ivre au volant, elle devient hémiplégique du côté droit et ne peut plus monter à cheval. Elle décide de lutter, aidée par Marc, rongé par la culpabilité et incapable de se dénoncer.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Manon, voix de synthèse
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
6h. 12min.
Édition:
Paris, Plon, 2017
Numéro du livre:
36170
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782259253352
Documents similaires
Lu par : Janick Quenet
Durée : 1h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13161
Résumé:Quatrième de couverture : A partir du mois de septembre l'année dernière, je n'ai rien fait d'autre qu'attendre un homme : qu'il me téléphone et qu'il vienne chez moi.
Lu par : Jeanne-Laure Hentschel
Durée : 2h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 4111
Résumé:Le lundi 7 avril 1986, la mère d'Annie Ernaux s'éteint dans une maison de retraite. En trois ans, une maladie cérébrale, qui détruit la mémoire, l'avait menée à la déchéance physique et intellectuelle. Frappée de stupeur par cette mort que, malgré l'état de sa mère, elle s'était refusé à imaginer, Annie Ernaux s'efforce de retrouver les différents visages et la vie de celle qui était l'image même de la force active et de l'ouverture au monde.
Lu par : Evelyne Rochat
Durée : 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16586
Résumé:"J'avais freiné avec désespoir et je m'en voulus presque : je découvrais à l'ombre de mes pare-chocs un regrettable spécimen de jeune femme belle. Elle était passablement évanouie et elle faisait des taches latino-américaines sur l'asphalte : un peu de sang hongrois, syro-libanais et basque s'évadait d'une blessure au coude. Mais l'on voyait bien qu'elle n'avait rien de grave, qu'au contraire je vivais les premiers moments d'un tourment qui allait me tenir des semaines avant de me laisser sur le pavé à mon tour." A.B. (Par l'auteur des Mauvaises rencontres.) (Babelio)
Lu par : Martine Moinat
Durée : 5h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16499
Résumé:... L'histoire forte d'une amitié entre deux petites filles parisiennes, Léa et "Bambi". Elles habitent dans de grands appartements à loyer modéré bloqué d'un chic quartier du 8ème arrondissement, non loin des Champs Elysées. Très différentes l'une de l'autre, les deux jeunes filles sont comme les doigts de la main et font les quatre cents coups ensemble. Au fil des ans, le lien serré qui les uni deviendra plus ténu mais ne cessera jamais d'exister, malgré les chemins différents que prendront les deux amies.
Lu par : Marie-France Javet
Durée : 6h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14988
Résumé:Le roman de Marie Nimier s'ouvre sur une cérémonie au cours de laquelle la jeune fille, sereinement, prépare son grand voyage. Somnifères, robe blanche et lettre d'adieu, elle répète les gestes rituels de ceux qui ont préparé leur mort. C'est l'heure où le passé rejaillit, évoquant une enfance placée sous le signe de la femme-poisson. «La sirène des pompiers», comme l'appelait sa mère en raison de sa voix stridente. Le surnom est resté mais Marine l'a détourné, s'offrant une figure magique pour se préserver de la réalité. Garder ses rêves intacts, parvenir à les vivre, accepter de les voir se transformer, tel est le chant de la Sirène.
Lu par : Monique Magny
Durée : 3h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24920
Résumé:"Martine n'était ici que depuis quatre ans. Lisa quant à elle cumulait deux années d'ancienneté. Au début, ces dernières se saluaient comme tout le monde, yeux baissés, d'un bonjour patate chaude. Réflexe obligatoire, paresseux. Leurs préoccupations se levaient en même temps qu'elles, trempaient dans le café en même temps que la tartine, coulaient au fond du bol en même temps que la confiture [...] Sur le garde-corps des balcons, des antennes paraboliques s'étaient posées, en petit nombre d'abord, puis elles s'étaient multipliées, colonisant les rambardes alentour, autant de paumes ouvertes, tournées vers le soleil. Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?" Dans le quartier de Mona, les gens se croisent sans se voir. Est-ce une raison pour laisser s'installer la solitude et la morosité ? Chaque jour, la vieille dame s'offre une part de rêve en achetant un billet de millionnaire. Un rêve qu'elle trouverait plus grand s'il était partagé... Un roman tendre et grinçant sur la société d'aujourd'hui, servi par une écriture décapante.
Lu par : Tessa Poutrel
Durée : 3h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24286
Résumé:Munich, 1918. Hermine Moos, costumière de théâtre, reçoit du peintre Oskar Kokoschka une étrange commande : fabriquer une poupée grandeur nature à l’image exacte d’Alma Malher, sa maîtresse perdue. Tandis que la marionnette prend corps, sa conceptrice note dans un cahier le trouble que lui inspire cette folle entreprise. D’autant que les exigences du « maître » ne semblent connaître aucune limite… Mais au fil de ce journal intime, l’obsédante créature de chiffon cède bientôt la place à l’autoportrait d’une artiste bohème dans une société allemande entre débâcle et révolution. Et la jeune femme qui se dessine alors, modeste et iconoclaste, solitaire et émancipée, nous entraîne dans le libre dédale de ses désirs les plus insoupçonnés. S’inspirant d’une histoire authentique, La poupée de Kokoschka réinvente sa version secrètement féminine au moyen d’une langue émotive et concrète. Une fiction qui interroge, dans l’acte de création comme dans le pacte amoureux, la monstruosité de tout fantasme de possession.
Lu par : Brigitte Paing
Durée : 3h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68143
Résumé:Au milieu des années 60, le charmant petit village niché a coeur de la forêt de Tronçais vivait des heures paisibles. Jusqu'à l'arrivée de Gaspard... Gaspard le charmeur, Gaspard l'opportuniste, Gaspard aux dents longues ! Aussi, tous les malheurs s'abattant sur le village depuis son avènement lui étaient attribués par la rumeur. Jusqu'à ce beau matin où un ultime drame survint sans que les gendarmes n'y voient goutte. Excédé, le maire réunit alors un conseil municipal extraordinaire et élargi qu'il nomma "Comité", en vue de se débarrasser enfin de Gaspard... Oui mais de quelle manière ? Ce fut Gilles, l'ébéniste du village qui crut résoudre le problème : il allait faire appel à Laurent, son vieux copain de régiment... Etait-ce bien raisonnable ? Une fable bucolique dans le somptueux décor de l'ancestrale forêt de Tronçais.
Lu par : Isabelle Henry
Durée : 5h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77274
Résumé:L'été 1957 marque la fin de l'adolescence de Tom et de ses amis Louis et Phil. Entre le concours de beauté de Saint George, petite ville de l'Utah, et les essais atomiques dans le désert du Nevada, le spectacle est grandiose. Mais le suicide du père de Phil, des cas de maladies étranges et un secret de famille découvert par Tom viennent changer le ton de leurs vacances. Premier roman.
Lu par : Marina Froidevaux
Durée : 2h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16750
Résumé:Simon, Garance et Lola, trois frères et soeurs devenus grands (vieux ?), s'enfuient d'un mariage de famille qui s'annonce particulièrement éprouvant pour aller rejoindre Vincent, le petit dernier, devenu guide saisonnier dans un château perdu au fin fond de la campagne tourangelle. Oubliant pour quelques heures marmaille, conjoint, divorce, soucis et mondanités, ils vont s'offrir une dernière vraie belle journée d'enfance volée à leur vie d'adulte.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 16h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15475
Résumé:« Charles Balanda, 47 ans, architecte à Paris, apprend incidemment la mort d'une femme qu'il a connue quand il était enfant, et adolescent. « Il déchire la lettre et la jette dans la poubelle de la cuisine. Quand il relève son pied de la pédale et que le couvercle retombe, clac, il a l'impression d'avoir refermé, à temps, une espèce de boîte de Pandore, et, puisqu'il est devant l'évier, s'asperge le visage en gémissant. Retourne ensuite vers les autres. Vers la vie. Se sent mieux déjà. Allez... C'est fini. C'est fini, tu comprends ?» Le problème, c'est que non, il ne comprend pas. Et il n'y retourne pas, vers la vie. Il perd l'appétit, le sommeil, abandonne plans et projets et va essayer de comprendre pourquoi tout se fissure en lui; et autour de lui. Commence alors un long travail de deuil au bout duquel il est obligé de se rendre à l'évidence : l'échelle de cette vie-ci est illisible et il faut tout rebâtir.»
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 8h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18501
Résumé:"Il fallait un grand art, un art hors du commun, pour fourbir tout un roman sans ça." "Ça", comprenez ce "rond pas tout à fait clos finissant par un trait horizontal". Il fallait substituer, combiner sans trêve et sans faillir, sans céder à la ronde tentation d'utiliser... la lettre "e" ! "Mais pourquoi donc ?", s'exclament les sceptiques et les désabusés. Et Perec de citer un obscur Ramun Quayno : "L'on n'inscrit pas pour assombrir la population." "Qui frappe-t-on d'omission ?", demandent les offusqués et les inquisiteurs ? Le motif du tapis, le cinquième volume d'une collection d'in-folios, Anton Voyl lui-même, le protagoniste, tout, tout doit disparaître sous la plume-baguette de Perec ! Voilà qui suscite auprès dudit M. Voyl quelques suées kafkaïennes, des hallucinations rocambolesques et une imagination pour le moins aventurière...